À M. le Président de la Société Nationale d’Encouragement au Bien
94 rue de la Victoire, PARIS

Le jeudi 13 février 2020

Cher Monsieur,

C’est dans ce charmant bistrot du Chien qui Fume situé à deux pas de la tour Montparnasse que je prends la plume pour vous écrire.

En effet une petite affiche bien en évidence derrière le comptoir et à côté de l’horloge — horloge malheureusement en retard de quelques minutes sur notre temps — a attiré une grande partie de mon attention. D’abord cette « devise », imprimée en blanc sur fond bleu :

C’est le TRAVAIL et l’HONNÊTETÉ qui font la DIGNITÉ de l’HOMME.

Et juste au-dessus écrite en lettres plus petites, bleu sur fond blanc, la mention de votre société. Société dont j’ignorais l’existence, si tant est qu’elle ait jamais existé ! jusqu’à cet instant.

C’est pourquoi, relevant l’adresse qui figure en plus petit encore sur la dite pancarte, je me permets de vous adresser mon interrogation directement. Que vous soyez bien réel, et surtout toujours en activité au sein de votre entreprise ou association, et je serai heureux d’en apprendre davantage sur celle-ci. Ou bien que cela soit une invention sous le signe de l’humour ou le produit de mon imagination pourtant alors empreinte de caféine, eh bien vous ne permettrez donc pas, ou bien mieux ! la Poste le fera, d’en avoir le cœur net.

Dans l’attente que vous imaginez curieuse de votre réponse, je vous demande d’accepter mes salutations distinguées.

SH.