À Pithiviers



Une église classée Monument Historique, Saint Salomon – Saint Grégoire.
Elle aurait été commencée en 1080 par l’évêque d’Orléans d’alors. La flèche actuelle mesure 83 mètres de haut.

Un château fut construit dans l’angle Nord-Est de la place, car c’était le point le plus élevé de Pithiviers. Le donjon servait de défense principale dans l’angle le plus exposé. Un large fossé bordait le bâtiment.

Une chanson de geste du XIIème siècle louait « la riche tour » de « la belle Héloïse ». Cette riche dame aurait fait édifier la puissante tour quadrangulaire en pierre à la fin du Xème siècle. Le donjon aurait mesurée 33 m et composé de 4 niveaux. Sur la même place elle aurait fait construire la collégiale Saint Georges.







~ À bientôt ~
Châteauneuf-sur-Loire










Sully-sur-Loire









Gien









Achevé en 1246, il fut détruit une première fois par la crue de 1458 et réparé dès l’année suivante, puis rénové par Anne de Beaujeu. Une autre crue en 1733 viendra le mettre à mal. Rénové sous Louis XV, il sera coupé en 1870 par l’armée française pour se protéger des Prussiens. Lors du terrible hiver de 1906 l’accumulation de glace rompit une partie du pont. Il fut reconstruit 20 ans plus tard. La 2nde Guerre mondiale verra une destruction en 40 puis en 44, enfin il sera rénové début des années 90.







Sur la rive droite !
À Sancerre, le pays du vin








À Moulins


















En Savoie

Châlon-sur-Saône

